
Bernard Bergeret à gauche, Philippe Tirion au centre et Gilbert Cloarec à droite un ami du duo sur L'hippodrome de Bernay.
Deux Passionnés de Courses Hippiques
Dans les paisibles campagnes de Normandie, deux hommes partagent une passion commune pour les courses hippiques. Bernard Bergeret, 73 ans, ancien ajusteur ayant travaillé à Paris pendant quarante ans, et Philippe Tirion, 68 ans, ex-transporteur grumier et marchand de bois, sont des figures emblématiques du monde des courses sur les hippodromes normands. Ensemble, ils vivent une aventure équestre marquée par l’amour des chevaux et l’excitation des compétitions.
Une Alliance Forgée dans la Passion
Bernard Bergeret et Philippe Tirion possèdent un cheval en commun, nommé Koka Right. De plus, Philippe Tirion est également propriétaire d’une jument appelée Kibelle de Viette. Leur association remonte à une vingtaine d'années, lorsqu'ils se sont rencontrés chez leur entraîneur commun, Erno Szirmay. Depuis, leur amitié et leur collaboration n’ont cessé de se renforcer, alimentées par leur passion mutuelle pour les chevaux et les courses.
Philippe Tirion se confie : ''Je vais souvent chez mon entraîneur Erno Szirmay. C'est l'entraîneur de mes deux chevaux. Ça peut aller à deux fois par semaine. C'est une passion d'aller voir les chevaux trotter. C'est la passion d'une vie. On aime voir nos chevaux courir. Ça fait vingt ans environ que l'on est associé avec Bernard Bergeret sans jamais se disputer. Nous nous sommes rencontrés chez notre entraîneur Erno Szirmay. On s'entend très bien. On s'amuse quand on va aux courses. Il faut être passionné car ça nous coûte de l'argent. Et puis, j'espère que ça va continuer le plus longtemps possible. Mais pas trop longtemps car il faut que je le garde encore (rire).''
L’Homme de l’Humour et de la Connaissance
Bernard Bergeret, quant à lui, est connu pour son sens de l'humour et son goût pour la plaisanterie. Il apporte une touche de légèreté et de bonne humeur à leur duo. Cependant, derrière cette facette joviale, se cache un véritable connaisseur du monde hippique. Bernard souligne l'importance de soutenir les petits propriétaires et entraîneurs dans le milieu des courses. Il explique : '' Il faut encore considérer les petits propriétaires et entraîneurs car nous avons une chance. C’est qu’au trot, on peut encore tomber sur un très bon cheval, voire un champion avec un peu d’argent pour l’acheter. Car les papiers maintenant nous le permettent et ça, c’est une réelle chance. Les petits hippodromes, c’est le centre des courses. C’est là que se déclare la passion et c’est très important. Aujourd’hui, en province, il y a de grands jockeys, de grands entraîneurs sur les petits hippodromes. Maintenant, il n’y a pas de petites courses car des grands entraîneurs sont là. Donc, il n’y a pas de course facile à gagner. Voilà. Car maintenant, les courses vont vite et ça devient difficile.''
Une Vie Dédicacée aux Chevaux
Les deux amis ont connu des succès notables dans leur carrière de propriétaires de chevaux. Leur cheval précédent, Diamond Right, a engrangé plus de 100 000 euros de gains, ce qui est honorable. Ce cheval exemplaire a marqué leur parcours et témoigne de leur expertise et de leur dévouement.
En dehors des courses, Bernard et Philippe partagent également une autre passion : la chasse. Cette activité renforce encore leur complicité et leur attachement à la nature et aux traditions rurales.
Un Futur Plein de Promesses
Malgré les défis financiers que représentent les courses et les exigences de ce milieu, Bernard Bergeret et Philippe Tirion continuent à poursuivre leur passion avec enthousiasme. Leur dévouement et leur amour pour les chevaux les animent. Leur histoire est celle de deux amis unis par une passion commune, illustrant l'importance de la camaraderie.
'' Il faut être passionné car ça nous coûte de l'argent. Et puis, j'espère que ça va continuer le plus longtemps possible. Mais pas trop longtemps car il faut que je le garde encore (rire) '', conclut Philippe Tirion avec une touche d'humour.
Il est certain que leur duo n'a pas fini de rigoler et de s'amuser aux courses.

Kibelle de Viette lors de son apparition sur l'hippodrome de Lisieux le 4 juillet 2024.

Koka right sur l'hippodrome de Bernay le 07 juillet 2024.
Ajouter un commentaire
Commentaires